Organiser le chaos : l’exemple d’Haïti

Quand on voit la Nature à l’oeuvre, on a souvent tendance à être impressionné, terrifié ou confus.

Dans ce sens, il est sans doute prématuré d’analyser la situation en Haïti, aussi je crois être loin de comprendre toute la problématique, mais je pense que l’urgence de cet épisode aura de quoi réveiller la population sur l’importance d’organiser le chaos, dans toutes les situations, si on veut assurer le succès d’une opération.

Si, comme le dit Robert Lepage avec grande éloquence, la créativité artistique n’est possible que dans le cadre d’un chaos véritable (entendre ici absence de règles strictes et de conventions), il peut être nuisible de tolérer le chaos dans un autre champ d’activité. Historiquement, l’innovation en entreprise ou en laboratoire se doit généralement de respecter un cadre stricte dans lequel il est préférable d’intégrer des sessions de création moins organisées et plus artistiques pour trouver de meilleurs idées. Ordonnez le chaos avec des experts en R&D et, comme le peuple d’Haïti aidé par les secours internationaux, vous apprivoiserez des situations troubles mettant en danger la survie de votre entreprise ou d’un projet.

Quel est-il ce chaos qu’on doit contrôler? Il y a quelques temps, j’écrivais sur mon compte Twitter :

« Contrôlez l’eau et les transports aériens et vous contrôlerez le monde… »

En regard d’Haïti, cela devient une évidence. Sans eau, la population est en péril et sans transport aérien, les secours ne peuvent venir. La crise met en lumière l’importance de ces deux éléments. C’est ainsi partout dans le monde: sans eau, on meurt et sans transport aérien (avions, missiles, navettes spatiales), on est décidément voué à être technologiquement inférieur et par conséquent, dominé par ceux qui possèdent les technologies supérieures. La « gué-guerre » spatiale  fait preuve du rôle politique important de l’aérospatial. À une autre époque, le 9/11 mettait aussi en lumière l’importance du transport aérien dans l’économie mondiale. Il existe ainsi des épisodes de crises qui permettent de vérifier la présence d’un certain chaos dans le monde en raison d’éléments clés.

Voici le symbole du chaos:

C’est un point d’où partent huit flèches pointant vers l’extérieur surlesquelles s’opposent des flèches pointant vers l’intérieur. Le Chaos est (voir définition complète): Confusion totale, désordre général. Il y a un état de tension permanente, de friction, de choc.

Chose certaine, il existe ainsi des sources de chaos universelles. Parmi ces éléments clés, il y a:

  • Problèmes de santé;
  • Bris mécaniques ou électriques;
  • Manque de vivres et d’eau;
  • Absence de logis;
  • Catastrophe naturelle (Act of God);
  • Problème de logistique;
  • Conflit interpersonnel.

Si d’une part, le Chaos donne lieu à des situations troublantes, l’Infinité a pourtant des vertues inestimables.

L’Infinité est représenté par un trait continu en forme de « 8 » couché à l’horizontal:

 

L’Infinité (voir définition complète): Qui n’a pas de limite, pas de borne.

Bref, Chaos et Infinité sont des concepts ayant pour sujet un rapport à l’ordre. Généralement, ce qui tend vers l’Infinité tend aussi vers l’harmonie naturelle. Comme pour le Chaos, il existe des sources universelles d’infinité. Pour équilibrer un univers chaotique, intégrez des éléments d’infinité:

  1. Écologie et recyclage;
  2. Ressources naturelles inépuisables ou renouvelables;
  3. Êtres vivants;
  4. Présence de la nature;
  5. Créativité;
  6. Droit à la famille;
  7. Satisfaction personnelle;
  8. Harmonie avec les valeurs de la communauté (humanité);
  9. Harmonie avec la vie de couple.

Pas étonnant que les entreprises et les personnes ayant le plus de succès à long terme :

  1. Respectent l’environnement et la nature;
  2. Sont situées dans des environnements d’abondance;
  3. Respectent la santé des employés;
  4. Incluent la lumière naturelle, des plantes et des aires de repos dans leur travail;
  5. Font régulièrement appel à l’intelligence de leurs collègues;
  6. Donnent des congés parentaux et garderies en entreprise;
  7. Permettent aux employés d’évoluer dans l’échelle salariale;
  8. Donnent à la communauté et commanditent des évènements;
  9. Permettent un bon équilibre travail-famille.

PEACE and LOVE.

Si vous cherchez comment aider Haïti, on suggère de donner à un organisme reconnus comme la Croix Rouge ou Unicef dans les médias.

Publicités

  1. M.Maheu

    Ce monde prend tou pour acquis et crois que nous pouvont vivre dans l`harmonie.
    Le chaos est parfois une nécécité pour pouvoir grandire et apprendre.

    Nous somme manipuler par les gouvernement qui nous font croire que nous sommes tous libre.nous voton pour ceux qui ne font que continuer les manipulation des précédent dirigent.Cest un monde de corruption que cette Terre.

    -Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial. » David Rockefeller.

    -Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n’était. » Winston Churchill (1874-1965)

    -« Tout est privilège concédé par l’état: votre voiture, votre maison, votre profession, bref votre vie; et ce que l’état donne, il peut le reprendre si vous n’êtes pas un contribuable docile. » Pierre-André Paré, ex-sous-ministre au Ministère du Revenu du Québec, devant une commission de l’assemblée Nationale du Québec,…

    Tous ca nest que la continuité de ce quil y a commencé il y a plusieurs année !
    L`amour et la paix n`est pas dans l`agendat mondial!
    Le chaos est un monaie déchange tres lucrative.
    Les citoyens de ce monde doivent être moin dépandant de nos dirigent.
    Car même nos vrai amis ne peuvent nous enlever la peine dans nos coeurs face a cette réaliter de confusion.





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.