Selon un rapport du gouvernement du Québec en publié en juin 2009:

DÉPENSES EN R-D : LE QUÉBEC SE DÉMARQUE

Le Québec connaît une croissance plus rapide de ses dépenses en R-D que les autres provinces canadiennes.

• en pourcentage du PIB, ont crû de 4,1 % en moyenne par année, comparativement à 2,3 % en Ontario et à 1,7 % dans l’ensemble du Canada.

Depuis 1983, les dépenses en R-D au Québec, exprimées

• de son PIB, enregistre le plus haut niveau de dépenses en R-D au Canada.

UN TRAITEMENT FISCAL

QUI FAVORISE L’INNOVATION

Les dépenses en R-D des entreprises bénéficient d’un traitement fiscal avantageux.

• plus concurrentiels parmi les pays du G-7 pour la grande entreprise. Dans le budget 2009-2010, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un incitatif destiné à augmenter le nombre d’entreprises dérivées de la recherche effectuée dans le milieu universitaire. Ainsi, un nouveau congé fiscal à l’impôt sur le revenu des sociétés pour les entreprises qui commercialisent une propriété intellectuelle émanant d’une institution publique québécoise a été mis en place afin d’encourager davantage l’innovation.

Il est le plus compétitif au Canada pour la PME et l’un des plus concurrentiels parmi les pays du G-7 pour la grande entreprise. Dans le budget 2009-2010, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un incitatif destiné à augmenter le nombre d’entreprises dérivées de la recherche effectuée dans le milieu universitaire. Ainsi, un nouveau congé fiscal à l’impôt sur le revenu des sociétés pour les entreprises qui commercialisent une propriété intellectuelle émanant d’une institution publique québécoise a été mis en place afin d’encourager davantage l’innovation.

SOURCE:

Profil économique et financier du Québec, Finance Québec, juin 2009, 40 pages.

Bookmark and Share

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.