Pensée positive, mode d’emploi… dans DragonBall?

« Kamehameha! » Voilà une phrase clé de mon enfance. Dans DragonBall, série culte, un personnage attaque son ennemi en concentrant son énergie avant de la relâcher. Pour moi, c’est la méthaphore parfaite de la pensée positive. C’est que la pensée positive peut aussi servir à l’attaque, pas seulement à la défense.

La pensée positive, c’est parfois une drôle d’affaire, mais que j’apprécie. J’avoue que je pratique moi-même une forme de pensée positive et comme cela me mène souvent à me questionner, j’ai pensé vous présenter ce qui me semble être la suite logique à suivre quand on veut atteindre un objectif et être équilibré.

Durant mes recherches sur les moyens d’améliorer ma créativité et ma productivité, je suis tombé sur ces deux schémas qui représentent les éléments à prendre en considération :

Schema

J’ai donc appris à mes risques et périls qu’il faut suivre cette logique toute simple pour retrouver sa route après avoir rencontré un obstacle:

  1. Voir ce qui est un obstacle
  2. Intégrer/assimiler l’information nécessaire
  3. Se transformer et évoluer en fonction des nouveaux changements
  4. Utiliser les informations et l’énergie accumulée pour devenir plus fort
  5. Agir en fonction de son objectif à l’aide d’un échéancier bien défini

 

Bookmark and Share

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.