Cette vidéo d’un accident prouve que quand vous êtes dans votre voiture, tout ce qui compte, c’est l’intérieur de votre voiture.

Vous le connaissez comme moi ce malaise, cette angoisse: le complexe du gros char. Personnellement, je n’ai rien contre les chauffeurs de Hummer ou de 4X4. Je pense qu’on vit dans un monde où chacun doit assumer ses choix et ses responsabilités et que si ce type de véhicule pose un problème environnemental, il devrait y avoir des mesures législatives qui limitent l’achat de ce type de voiture. (Ce que je ne souhaite pas par ailleurs pour l’ensemble du territoire. La pollution en ville pause de nombreux problèmes de santé, mais en région, dans le bois du Saguenay Lac-Saint-Jean, je doute qu’un 4X4 soit un danger immédiat pour l’environnement parce que le CO2 produit par le véhicule sera plus facilement transformé par les arbres. À ce sujet, je laisse les experts débattre. )

Je ne m’y connais pas comme un pro au sujet des voitures, mais ce que je sais, c’est que pour qu’une voiture soit vraiment fonctionnelle, il faut qu’elle réponde à quelques critères de base. Alors, si vous achetez une voiture ou si vous en avez une, s.v.p., posez-vous la question au sujet de sa qualité à l’intérieur: le siège du chauffeur et celui des passagers sont à la base du véhicule. Il sert à VOUS transporter…

C’est qu’historiquement, les voitures ont attiré les bourgeois, puis le peuple de toute sorte de manières, avec toute sorte de buts comme celui d’être attirant, séduisant, cool parce qu’on a une voiture de style. Je pense que le modèle de l’automobile standard de type Ford 1930 est amenée à disparaître (bon pour dire vrai, il est complètement dépassé et incompatible avec les centres urbains).

Non, mais franchement il faut changer votre perception du monde: les petites voitures de couleurs louches sont parfois (et même souvent) de bonnes voitures.

En fait, je pense qu’il est grand temps qu’on lance un message clair aux fabricants d’automobile: le look, ce n’est pas tout, même si le look c’est ce qui fait un déclic dans la tête du consommateur et qui fait se clore la vente pour bien des gens.

Je vous propose donc d’évaluer votre automobile en fonction des trois aspect du véhicule auxquels ont a le plus souvent et le plus rapidement besoin quand on conduit:

VOLANT

Il me semble qu’avec les années d’évolution, on pourrait avoir un volant confortable au toucher, qui se réchauffe quand c’est l’hiver, je ne sais pas moi… Arrêtez de nous offrir ces affreux volants inconfortables et visuellement ringards qui ont des surfaces en faux fini genre vinyl et qui se décolorent après deux années d’utilisation!

TABLEAU DE BORD

Il me semble qu’il existe une chose qu’on sous-estime totalement quand on achète une voiture et c’est le tableau de bord. Oui, pensez-y un peu: qu’est-ce que vous regardez le plus quand vous conduisez et qu’est-ce qui vous assure véritablement que votre voiture est fonctionnelle?

J’ai hâte de voir des tableaux de bord offrant différents niveaux d’illumination, des couleurs personnalisés et ce genre de détails fonctionnels stimulants lors de la conduite. Je déteste ça:

PÉDALES

Non, mais c’est seulement moi ou toutes les automobiles standards sont inconfortables au niveau de la pédale de frein et d’accélération. L’espace est trop petit, il n’y a pas de reposoir pour le pied gauche… Il y a certainement un travail de recherche à faire à ce sujet!

Bref, quand vous magasinez une voiture, pensez donc à votre corps sur le siège du conducteur au lieu de penser au fini lisse de la coque!

PS: Si j’étais vous, je mettrais le vendeur dans l’ambaras en lui demandant si l’intérieur de la voiture est confortable… Regardez son visage… Il sera stupéfait.

Publicités