Dans ce vidéo, on présente M. Don Norman, un expert en design et auteur du livre The Design of Everyday Things. Il définit clairement que pour assurer le succès d’un produit, un système ou un environnement, il faut penser au contexte d’utilisation. Avec les émotions positives, on renforce les bons comportements. C’est pourquoi les objets, les systèmes et les environnements doivent évoquer des émotions positives. Pour se faire, il est utile de stimuler de manière positive les cinq sens:

  1. Vue
  2. Ouïe
  3. Toucher
  4. Odorat
  5. Goût

Cela est vérifiable sur Internet. Il me semble que la culture du Web est de plus en plus accée, selon mon humble avis, autour de la communication personne à personne. En ce sens, je vous suggère d’étudier :
1) La sociologie
2) L’ethnologie
3) Le design
4) Les sciences cognitives

Ces quatre disciplines permettent, à mon sens, de déterminer qu’il existe des facteurs communs appréciés par chaque individu. En notera par exemple, que la stimulation positive des 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat,goût) est au centre de la dynamique. Il devient alors compréhensible que les sujets comme la porno, la bouffe, les gadgets, les jeux-vidéos, le tourisme et les voyages soient des sujets chauds sur Internet. C’est là qu’on obtient, me semble-t-il, une réponse stimulante pour le maximum de sens.

Bookmark and Share
Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.