Qu’est-ce que le design?

Le design, c’est une méthode pour concevoir ce qui est à la fois beau, pratique, confortable, réalisable et rentable.

Le design est une méthode inscrite généralement dans le processus de recherche et développement (R&D) . Il s’agit de la conception de produits, services, systèmes en tenant compte critères esthétiques, fonctionnels, ergonomiques, techniques et économiques. L’expérience de l’utilisateur avec le produit, le service ou le système est la préoccupation principale du designer. 

Autres définitions du design:

Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’aménagement des sites.
Petit Larousse, avant 1989

Discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle.
Petit Larousse, depuis 1989

Anglicisme. Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, les meubles, l’habitat en général).
« Le design (…) doit être la conjonction d’une idée esthétique du créateur, d’une réalité industrielle, d’un réseau de distribution et des goûts d’une clientèle. » (Le Monde, 12.6.1971)
Adj. D’un esthétisme moderne et fonctionnel. Des meubles design.
Petit Robert, dictionnaire de la langue française

« Le design a l’avantage de signifier à la fois dessein et dessin. Dessein indique le propre de l’objet industriel qui est que tout se décide au départ, au moment du projet , tandis que dans l’objet ancien fait à la main, le projet se différenciait en cours d’exécution. Et dessin précise que, dans le projet, le designer n’a pas à s’occuper des fonctionnements purs, affaires de l’ingénieur, mais seulement de la disposition et de la forme des organes dans l’espace et dans le temps, c’est-à-dire de la configuration. »
Encyclopedia Universalis 1990

« Le design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles des objets produits industriellement. Par qualité formelle, on ne doit pas seulement entendre les qualités extérieures, mais surtout les relations structurelles et fonctionnelles qui font de l’objet une unité cohérente. »
Thomas Maldonado, ICSID, International Council of Industrial Design

Voir aussi: Pourquoi faire appel à un designer de produits/designer industriel?

SOURCE:

http://www.placeaudesign.com/

Découvrez le design… Téléchargez le e-book Le Design tout simplement.
Publicités